jumelage

Séjour organisé par le Centre Social Maison de la Solidarité à Créteil et le Comité de jumelage de Créteil : échange entre deux villes européennes créteil (France) et les Abymes (Guadeloupe).

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Fils RSS

LA GUADELOUPE

Par jumelage :: 27/07/2006 à 22:02 :: PRESENTATION DE LA GUADELOUPE

           La Guadeloupe dans l'arc des petites Antilles

 

Carte de la Caraibe

 

LA GUADELOUPE ET SES DEPENDANCES

 

Découverte par Christophe Colomb en 1493, le 19 mars 1946 elle devient Département d'Outre-mer, puis Région en 1974. 

Cinq autres îles forment l'archipel guadeloupéen :
Les Saintes, la Désirade et Petite Terre, Marie Galante, enfin au Nord Saint Martin (partagée entre la France et les Pays Bas) et Saint Barthélemy, qui sont depuis le referendum du 7 Décembre 2003 des collectivités territoriales françaises, indépendantes de l'administration la Guadeloupe. La Guadeloupe, située à 7.000km de l'Europe et à 2.900km de l'Amérique du Nord, est bordée par la Mer Caraïbe et l'Océan Atlantique. Son climat tropical est tempéré par les Alizés et la température y oscille entre 20° et 30°C.

 

La Grande-Terre (582km²) à l'est, est assez plate, sèche et calcaire exploitée essentiellement par les grandes plantations de canne à sucre. Les plus importantes dénivelations se trouvent dans les Grands-Fonds au sud de l'île où la végétation est également plus abondante.
moulin, grande Terre, Guadeloupevue de la pointe de la Vigiechamp de canne a sucrePointe des Chateaux, Saint Francois

 

La Basse-Terre (850km²) est malgré son nom une île recouverte de montagnes volcaniques, dont la plus haute est "La Soufrière" (volcan  inactif) d'où les nuages accrochées à son sommet tout au long de l'année déversent une pluie abondante. La partie est, du coté Atlantique, descend en pente douce vers la mer permettant ainsi de grandes étendues de plantations bananières.

Fort Olive, Vieux Fort, Basse Terre, Guadeloupevue des chutes du Carbet, Capesterre Belle Eauvolcan SoufriereRiviere Beaugendre, Vieux Habitants

La Grande-Terre et la Basse-Terre sont séparées par la Rivière Salée. Le grand Cul de Sac Marin borde les côtes nord-est de la Basse-Terre et nord-ouest de la Grande-Terre. Le petit Cul de Sac Marin borde les côtes sud-ouest de la Grande-Terre et sud-est de la Basse-Terre.

 

LES SAINTES

Composées de plusieurs îlets, dont les principaux sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, elles sont parmi les plus belles îles des Caraïbes. Petit paradis au décors d'opérette au bord d'une splendide baie au pied d'un "pain de sucre". On y accède en bateau (depuis Trois Rivières, Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre) ou par petit avion.

la mairie des saintes

eglise de terre de haut, Guadeloupe

baie des Saintes

vue de la baie des saintes

 

LES ILES DE LA PETITE TERRE

Petite Terre Guadeloupe, vue aerienne  Ce groupe d'îles au large de la Pointe des Chateaux est inhabité, exception faite par de nombreux iguanes. En 1994 elles furent déclarées Réserve Naturelle, chasse et pêche y sont donc interdites.

 

 

 

LA DESIRADE

A une heure de bateau de Saint-François, elle ressemble à un navire échoué au milieu de l'océan. En grande partie montagneuse et rocheuse, donc pauvre en végétation et sauvage, elle dispose pourtant de très belles plages que vous pourriez explorer - ainsi que ses villages de pêcheurs pittoresques - à pied, à vélo ou en scooter, comme aux Saintes.
Desirade, vue aeriennebarques de pechecalvaire de beausejourcarbet sur la plage


LA MARIE GALANTE

Tirant son nom de la caravelle de Christophe Colomb, c'est la plus grande des îles dépendant de la Guadeloupe (1h par mer). C'est une île quasi-ronde aux reliefs peu spectaculaires, mais harmonieux et intéressants. Malgré un climat plutôt sec, la végétation y est abondante ce qui contribua à l'essor de la culture de la canne à sucre, notamment à partir du 18ème siècle, et consécutivement de la distillerie qui produit un des meilleurs rhums, mais aussi un des plus alcoolisés ( 59° ! ).

plage de Vieux Fort, Marie-GalanteCapesterre, barques de pechechateau muratchar a boeufs, canne a sucre
Il existe de nombreux sentiers de randonnée bien balisés pour apprécier les splendides paysages, les jolis moulins à vent et les ruines des anciennes sucreries. Elle possède également de très belles plages de sable blond.

 

 

JUMELAGE CRETEIL/ABYMES - Blog créé avec ZeBlog