jumelage

Séjour organisé par le Centre Social Maison de la Solidarité à Créteil et le Comité de jumelage de Créteil : échange entre deux villes européennes créteil (France) et les Abymes (Guadeloupe).

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Fils RSS

Culture et Mode de vie

Par jumelage :: 29/07/2006 à 6:04 :: Général

 

Culture et Mode de vie

 

La vie antillaise

Tous les ingrédients – couleur, chaleur, musique – sont réunis pour passer un bon moment. La ragga et le zouk love et autres rythmes vous entraînent irrésistiblement dans la ronde.

 

Habitat

L’île garde de belles maisons de maître, témoins de la période coloniale, qui font aujourd’hui office de musées. Les maisons portent traditionnellement un toit de tôle ondulée pentu, pour l’écoulement des eaux des fréquentes averses

 

Danse

Les Antillais sont des danseurs exceptionnels: bel air, biguine, calenda, mazurka, valse… Pour en arriver au zouk et plus particulièrement au collé serré.

 

Fêtes et grandes manifestations

Les Antillais sont particulièrement attachés à toutes les formes de vie collective. La famille a une importance prépondérante dans la vie quotidienne et les fêtes sont l’occasion de retrouvailles toujours animées. C’est à Noël et au Nouvel An que se déroulent les plus grands rassemblements entre parents et amis autour de repas mémorables, où le porc est à l’honneur.

 

Le carnaval

C’est sans conteste la plus grande fête de l’année. Il commence le dimanche qui suit l’Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres. Les jours et les nuits se succèdent dans la frénésie et la joie. Jamais on ne voit autant de costumes dans les boutiques spécialisées. Le carnaval est une période de grand défoulement.

 

 

 

Les fruits les plus cultivés en Guadeloupe sont :

La Banane

 

Elle représente 25 % des exportations en valeur. Cette activité est en crise car elle doit affronter la concurrence des pays d'Amérique Latine dont le coût de main d'oeuvre est moindre.

De plus, les cyclones et tempêtes malmènent les bananeraies. Les cultivateurs de bananes survivent grâce au protectionnisme et aux subventions de l'état.

La production et la récolte se font toute l'année : la plante mère fleurit et donne un régime de bananes. Ensuite, ce pied va mourir mais il aura auparavant donné des rejets qui se plantent en terre sans l'intervention de l'homme.La récolte se fait par régime de bananes, c'est-à-dire par « grappe » entière.

 

Bananeraies de l'île à visiter

La Maison de la banane à Trois-Rivières, Le Domaine de Vanibel à Vieux-Habitants, la plantation Grand Café à Sainte-Marie.

 

Le café

La Guadeloupe produit un excellent café mais en quantités insuffisantes pour  pouvoir l'exporter. Les caféières sont familiales et proposent des visites pédagogiques pour tout savoir sur le café et sa culture. Une dégustation est très souvent proposée.

 

Plantations de café de l'île

La caféière Beau séjour à Pointe-Noire, Le Domaine de Vanibel à Vieux Habitants, L'habitation La Grivelière à Vieux Habitants est une ancienne caféière devenue écomusée où l'on peut tout apprendre sur le travail des cultivateurs de café.

 

Le cacao

Cultivé en très faibles quantités aujourd'hui, il n'est pas exporté. Les plantations sont artisanales et se visitent avec dégustation. La culture du cacao s'effectue sur les mêmes domaines que la culture du café :

 

La vanille

Comme le cacao, la culture de la vanille est artisanale et peu abondante sur l'île. Cette culture demande beaucoup de travail et des connaissances particulières.

 

L’Ananas

Il se cultive également sur l'île. Les plantations sont de petite taille et ne permettent pas d'exportation.

 

Les productions locales :

 le melon

Le melon est le troisième produit agricole exporté, sur les 7000 tonnes.

Le melon guadeloupéen est exporté durant les mois d’hiver en Métropole et supporte sans difficulté la concurrence des marchés extérieurs, reconnu pour ses qualités gustatives, il est distribué sur plusieurs marchés européens.

 

Autres productions

En dehors du melon d’autres productions se développent avec succès : ananas et fleurs coupées (Anthurium, Alpinias, Héliconias). Les cultures florales occupent 200 hectares de terre. Ce sont des productions réservées à l’exportation.

Les cultures de café, cacao, cannelle, vanille, piment, très développées au début du 20 siècle, sont aujourd’hui destinées au marché local.

 

 

JUMELAGE CRETEIL/ABYMES - Blog créé avec ZeBlog