jumelage

Séjour organisé par le Centre Social Maison de la Solidarité à Créteil et le Comité de jumelage de Créteil : échange entre deux villes européennes créteil (France) et les Abymes (Guadeloupe).

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Fils RSS

Présentation des Abymes

Par jumelage :: 27/07/2006 à 21:43 :: Général

               

LES ABYMES

 

         


Située au sud-ouest de la Grande Terre, voisine de Pointe à Pitre, la commune des Abymes est constituée de 3 zones:
 les collines des Grands Fonds, avec son réseau de vallées à l'est une zone de plaine, aujourd'hui urbanisée une zone de mangrove bordant la rivière salée à l'ouest.

C'est l'une des plus grandes commune de la Guadeloupe, dont on estime le vaste territoire à 40 000 hectares, mais dont une grande partie est couverte par les palétuviers de la mangrovecelle n'ayant pas plage.




Superficie totale estimée à 40 000 hectares.
Superficie habitables : 8125 hectares

Petite histoire des Abymes :  

              Cette ville tient son nom, selon le célèbre Père Labat, du brouillard épais et pestilentiel communément appelé "drap mortuaire des savanes" qui recouvrait cette partie de terrains enfoncés sous l'humidité des palétuviers. Elle partage la région des Grands-Fonds avec les communes de Sainte-Anne, le Gosier, Morne-à-l'Eau et Le Moule. Entourée de marécages et mangroves à l'ouest, elle est jalonnée par des successions de monts ou "mornes".

            La Mangrove occupe encore 1/7 des abymes. Autrefois ses voûtes sombres et protectrices ont protégé les Caraïbes et les "nègres marrons" de l'adversité.

   

 

           Les Abymes connaissent une zone urbaine représentée par Grand camps les deux grandes citées des Abymes qui pourraient être comparées aux banlieux métropolitaines mais à l'échelle de notre île cependant l'espace Abymien est essentiellement rural.

 

   

Un espace urbain
Un espace rural

        

AEROPORT POLE CARAÏBE DES ABYMES

La commune a connu à partir du XIXe siècle un essors économique et a vu son agriculture s'affirmée (du sucre, et du cacao) de plus, c'est sur ce territoire que s'est implanté l'aéroport du Raizet en 1950 qui est devenu internationnal dès 1996, c'est sur cette même piste que les Guadeloupéens ont peu acceuillir le fleuron de l'aviation Européenne: l'Airbus A380.

    

 

STATION METEO FRANCE AUX ABYMES

           C'est également aux Abymes que se trouve Météo France en Guadeloupe, qui prévient la population de l'arrivée des tempêtes tropicales ou autre cyclones grâce au radar.



        

 

LE BOULVARD DES HEROS

      La ville des Abymes a également connu d'important moment dans l'histoire notons le "camage de Baimbridge (combat anti-esclavagistes de 1802 et les grèves de l'activité sucrières qui ont parlysée l'économie s'est ainsi que l'on peu voir le Boulevard Des Héros dédié aux morts qui ont lutté contre l'esclavage il s'agit de l'un des plus grands monuments aux morts dédié à Félix EBOUE premier gouverneur noir de la Guadeloupe, la Mulateresse Solitude.


        La mulâtresse Solitude (1772-1802): née vers 1772, d'un viol que sa mère sur un bateau négrier, elle a vécue les huit premières années de sa vie avec sa mère, qui s'était enfuie de sa plantation. A son adolescence, elle choisit de lutter contre l'esclavage, devient nègre marron et prend le nom de Solitude. en 1802, l'esclavage est rétablit en Guadeloupe s'en suit des batailles Solitude est à la tête d'une troupe de nègres marrons, elle se bat mais elle est vaincue et arrêtée.Elle est condamnée à mort. Le lendemain de son accouchement, le 29 novembre 1802, elle fut exécutée.

 


         Louis DELGRES(1766-1802)Il était un officier rebelle et opposant déterminé au rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe en 1802.C'était un Mulâtre. Il sert dans l'armée des républicains français à la Martinique et accède en 1793 au grade de capitaine, à titre provisoire. Il sera ultérieurement aide de camp de Lacrosse. En janvier 1802, DELGRES alors colonel est à la tête de l'arrondissement de Basse-Terre. En mai 1802, il décide de s'opposer par les armes aux troupes du général RICHEPANSE, qu'il soupçonne (non sans raison) de vouloir rétablir l'esclavage. Après de durs combats, il évacue le fort Saint-Charles et se replie sur les hauteurs de Matouba et signe son arrêt de mort en effet, RICHEPANSE donne l'assaut où DELGRES avait établi son quartier général. DELGRES, blessé au genou, décide de se suicider (avec plusieurs centaines d'hommes), en faisant sauter des barils de poudre.


 

LE MORNE CALVAIRE       

Les Abymes disposent également d'un lieux de culte très prisé des catholiques Guadeloupéent en effet, le Morne Calvaire est un chemin de croix, au sommet duquel se trouve une église où  de  nombreuses personnes viennent se recueillir.

Chapelle Notre-Dame aux Abymes           


           

LE C.R.E.P.S.

 CREPS : Le CREPS  des Antilles-Guyane est situé sur la commune des Abymes, sur une superficie de 9 hectares, il a formé de nombreux athlètes de haut niveau tels que Marie-Josée PEREC, Christine AARON et reçoit régulièrement des athlètes de haut niveau venus de la Métropole.

C.R.E.P.S.
Rte des Abymes -B.P. 220
97182 ABYMES CEDEX
Tél : 05.90.82.18.23
Fax : 05.90.82.83.74
Directeur : Bernard GRENIER - 0590 81 01 02 / 0590 82 18 24
E-mail :
mjs-971@jeunesse-sports.gouv.fr
Hébergement, accueil : 0590 82 57 58
E-mail :
cr971@jeunesse-sports.gouv.fr



 

 

JUMELAGE CRETEIL/ABYMES - Blog créé avec ZeBlog