jumelageSéjour organisé par le Centre Social Maison de la Solidarité à Créteil et le Comité de jumelage de Créteil : échange entre deux villes européennes créteil (France) et les Abymes (Guadeloupe). BlogCatégoriesDerniers billetsLiensFils RSS |
Comment la Guadeloupe est devenue Française ?Par jumelage :: 27/07/2006 à 19:48 :: Général
Comment la Guadeloupe est devenue Française ?
700 ans avant J.C , les ARAWAKS , venus du Vénézuéla habitent l' archipel de la Guadeloupe.
XVII ème siècle : au cours du siècle, les Espagnols tentèrent en vain de conquérir la Guadeloupe et furent repoussés par les indiens Caraïbes.
1635 : Liénart de L'Olive et Duplessis d'Ossonville débarquent en Guadeloupe à la Pointe Allègre. Ils mènent une guerre acharnée contre les indiens Caraïbes et prennent possession de l'île aux belles eaux le 28 juin 1635. Ces deux hommes étaient mandatés par la Compagnie des Iles d'Amérique. Cette organisation marchande française avait été créée sous l'impulsion du Cardinal de Richelieu.
1674 : La Compagnie est dissoute, l'île est désormais directement attachée au pouvoir royal et devient colonie du royaume.
XVIII ème siècle : Ce siècle sera marqué par les guerres avec l'Angleterre pour la conquête des îles de l'arc Antillais.
1725 : Les esclaves se soulèvent à leur tour.
1756-1763 : Guerre de Sept Ans. 1759-1763 : La Guadeloupe est occupée par les Anglais qui fondent le port de Pointe-à-Pitre. 1763 : Signature du traité de Paris qui met fin à la guerre. La Guadeloupe et la Martinique sont restituées à la France.
1775 : L'île obtient son autonomie vis-à-vis de la Martinique. 1780 : Fort Delgrès
1794 : Victor Hugues proclame l'abolition de l'esclavage. 1802 : Le général Richepance rétablit l'esclavage
27 avril 1848 : Sur proposition de Victor Schoelcher, le décret d'abolition définitive de l'esclavage est signé et appliqué. Le monument de Petit-Canal devant l' escalier aux 54 marches 1871 : Depuis cette année là, la Guadeloupe est représentée au Parlement Français et Hégésippe Légitimus en est le premier député. CONCLUSION En novembre 1498, Christophe COLOMB découvre la Guadeloupe (à Capesterre). |
JUMELAGE CRETEIL/ABYMES - Blog créé avec ZeBlog |