jumelage

Séjour organisé par le Centre Social Maison de la Solidarité à Créteil et le Comité de jumelage de Créteil : échange entre deux villes européennes créteil (France) et les Abymes (Guadeloupe).

Blog

Catégories

Derniers billets

Liens

Fils RSS

PRESENTATION DU COMITE DE JUMELAGE

Par jumelage :: 07/06/2006 à 10:41 :: Général

 

 

Le Comité de jumelage de Créteil est une association loi 1901 qui organise depuis plus de 20 ans les échanges contractés avec les villes sœurs. Les Abymes, Cotonou, Falkirk, Kiryat-Yam, Mataró, Salzgitter, Playa, sont les noms des cités avec lesquelles Créteil développe des actions multiples. L’amitié, le respect, le partenariat sont quelques-unes des idées fortes du jumelage.

 

Une aventure citoyenne
Cela fait 26 ans que se construit, projet après projet, cette aventure du jumelage. Et depuis, les bénévoles qui l’animent forgent, au-delà des frontières, des réseaux de connaissances, des lieux de retrouvailles, des rendez-vous de solidarité.

 

De ville à ville
Les missions du Comité de jumelage sont très larges. Elles touchent à l’ensemble des secteurs associatifs et sociaux : du sport à la culture, du microprojet aux actions de type humanitaire, de l’échange scolaire à la coopération décentralisée. Créteil-Jumelages compte parmi les acteurs qui organisent le lien social.

 

Opportunités :

La relation de jumelage est une relation interpersonnelle, interculturelle et sociale, où il y a interaction entre individus porteurs de différentes cultures et ayant des parcours de vie en certains points différents, semblables dont d'autres. Au cours de cette interaction les individus s'enrichissent mutuellement.


Il s’agira au cours de ce sélour, de permettre à des jeunes d’origine sociale différente mais faisant partie d’une même communauté européenne, de se découvrir mutuellement, de s’accepter, d’échanger.

Ces jeunes, d’origines diverses font parti d’un même espace, l’Union Européenne. La citoyenneté européenne doit se construire en premier lieu par des contacts physiques, une prise de possession de l’espace géographique par ces jeunes européens, d’où l’importance du voyage en Guadeloupe, département français faisant partie de l’Union Européenne.

 

JUMELAGE CRETEIL/ABYMES - Blog créé avec ZeBlog